À propos de nous

simone

Simone et son cavalier vêtus des ses confections à l’occasion du                        300 ans de la seigneurie d’Argenteuil

Notre histoire

L’histoire d’un petit bout de fil

Notre histoire commence avec Simone Smith couturière à domicile pour de grosses manufactures. Au fil du temps, elle s’est développée une passion pour la fabrication de vêtements de grandes occasions. Simone avait pris l’habitude, par souci de rapidité, de ne jamais couper ses fils. Donc, ne soyez pas surpris de trouver un petit bout de fil sur nos produits.

Simone a transmis sa passion aux générations suivantes. Sa fille Manon a toujours pratiqué la couture pour ses besoins domestiques et en a fait son métier au cours des dernières années. Sa petite fille Vanessa a fait ses études en conception de costumes et en dessin de patrons.

En 2021, Manon et Vanessa s’unissent pour concevoir et fabriquer des vêtements et des accessoires pour toute la famille. C’est ainsi qu’est née l’entreprise : Le Fil de Simone.

La propriétaire

Manon est la fondatrice et propriétaire de l’entreprisse Le Fil de Simone créer en 2021. En plus, d’assumer la gestion de la compagnie, elle fait partie de l’équipe de conception et de confection. Elle se retrouve donc à faire la comptabilité de l’entreprise, mais elle est également aux premières lignes quand vient le temps de coudre.

Manon a toujours été passionnée par les travaux manuels. Que ce soit des projets d’envergure, comme refaire toutes les armoires de sa cuisine ou bien de petits ornements pour le sapin. Elle a toujours la tête remplie d’idées.

Ayant hérité des connaissances et du talent de sa mère Simone, Manon a toujours pratiqué la couture pour ses besoins domestiques. C’est en 2019, à la suite de la fermeture de son lieu de travail, que Manon décide de penser à elle et de se réaliser. Elle travaille quelque temps dans le domaine de la couture. Puis l’idée d’être son propre patron émerge. Possédant également une grande expérience en gestion d’entreprisse, cela tombait sous le sens.  Elle décide de se lancer dans la création et la vente de vêtements et d’accessoires pour toute la famille. Aujourd’hui, elle est prête à réalise son rêve.

manon

Manon Saint-Pierre

vanessa

Vanessa Gareau

La créatrice

Vanessa est la créatrice de l’entreprisse Le Fil de Simone créer en 2021.Quand une nouvelle idée émerge au sein de l’entreprise, Vanessa est en charge de développer les différents produits. Elle doit s’assurer que les réalisations soient à la fois pratiques et esthétiques.

Depuis, toute petite Vanessa est passionnée par la fabrication de vêtements. C’est à l’âge de 13 ans qu’elle réalise ses premières pièces. Sans patron, elle fabrique un chandail et une jupe à partir de vêtements usagés.

Enfant, elle est également passionnée de danse. C’est à la fin de ses études secondaires qu’elle réalise que malgré tout l’amour ressenti pour la danse, son avenir est autre part.  Vanessa souhaite toutefois rester dans le domaine du spectacle. C’est sa mère, Manon qui lui fait réaliser comment elle aime bricoler ses costumes pour ses représentations scolaire. En 2007, elle entre au cegep Lionel Groulx, dans le programme de Conception de costumes et décors. Au cour de ces quatre années d’étude, elle apprend tous les aspects du costume théâtral.  Afin de peaufiner ces connaissances, elle suit également une formation en dessin de patron à l’école des métiers des Faubourgs-de-Montréal. Puis, après un court passage dans le domaine du costume télévisuel, elle prend une pause professionnelle, afin de retourner s’installer dans sa région natale d’Argenteuil. De 2016 à aujourd’hui, Vanessa devient une des conceptrices et couturières de la troupe Les Productions Coup D’Chœur. Toutefois, l’instabilité dans le monde du spectacle causée par le Corona virus a guidé Vanessa à ouvrir ses horizons et à exploiter ses talents pour d’autres types de conceptions. Elle se joint donc, à sa mère afin de créer des vêtements et accessoires pour toute la famille.

Le logo

Le S de Simone

Le Logo de notre entreprise est inspiré des petits bouts de fils, mais également de la signature de Simone. Elle avait une grande passion pour la peinture à l’huile, en plus d’être douée pour la couture. Comme tout artiste, elle avait une signature bien propre à elle. Ce qui caractérisait particulièrement sa signature était l’ampleur de la lettre S.

Après plusieurs recherches et essais, nous avons fait appel à une entreprise spécialisée dans le graphisme afin que le logo représente le mieux notre entreprise. C’est ainsi qu’est né le S de Simone bouclé, mince comme un fil et ample comme sa griffe.

Signature au dos d’une toile exécutée par Simone

Virage écoresponsable
Depuis décembre 2021, nous proposons des sacs emballages cadeaux réutilisables. Ils s’inscrivent dans un désire de réduire la production de déchets.
Fait au Québec
Nos vêtements sont tous créés et assemblés dans notre atelier qui est situé au Québec dans la MRC d’Argenteuil.
Qualité supérieure
Tous nos vêtements sont conçus avec minutie et grande qualité. Notre souci de vous offrir le meilleur produit possible est notre priorité.

Boutique en ligne

Afin de faciliter vos achats et voir notre inventaire, vous pouvez visiter notre boutique en ligne disponible sur la plateforme d’Achat Argenteuil.

Vous serez en mesure d’effectuer vos achats sans contact et il nous fera plaisir de vous livrer dans les plus brefs délais.

Si vous avez des questions avant d’effectuer votre achat simplement nous contacter en cliquant sur le lien suivant: Nous joindre 

capture-achat-argenteuil